Pli – Revue

Actualités

Revue annuelle d’architecture et d’édition, Pli tente de décrire la proximité qui lie ces deux domaines et les façons dont ils s'entrechoquent et se complètent. Les architectes, urbanistes ou paysagistes ont des pratiques intimement liées à celles des éditeurs, des libraires et des rédacteurs. Comment un architecte est–il amené à écrire, publier et diffuser ? Comment faire travailler ensemble designers graphique, éditeurs et architectes ?

La revue incite ses contributeurs à approfondir leurs démarches afin de lancer ou de faire évoluer leurs recherches, grâce à la production graphique ou de nouveaux écrits. L’idée est ainsi de s’appuyer sur des travaux existants, de les enrichir dans le cadre de thématiques définies, afin de proposer un contenu inédit pour la revue. Plus qu’une simple contribution, notre volonté est d’instaurer de véritables collaborations.

Férue d’édition papier, l’équipe a toujours eu la volonté de créer un véritable objet, à l’identité forte, grâce notamment à l’utilisation de différents types de papiers et procédés d’impression.

Pli est une plateforme co-disciplinaire qui s’efforce, par le papier, à travers les rencontres, les évènements collaboratifs et les regards croisés, à repenser et questionner ces métiers.

25 octobre 2016

Offprint Paris 2016

Toute l’équipe de la revue vous donne rendez-vous le 10, 11, 12 & 13 novembre aux Beaux-Arts de Paris pour le Festival Offprint. Créé en 2010, Offprint Paris est un salon consacré aux pratiques indépendantes de l'édition. La manifestation sélectionne, à travers le monde, un ensemble d'éditeurs et de publications circulant en dehors des réseaux commerciaux traditionnels : publications d’artistes, de photographes, de graphistes, mais aussi revues d’écoles d’art, de centres de recherches, de commissaires indépendants, rassemblant chaque année un public de plus en plus nombreux intéressé par la vitalité des nouvelles pratiques éditoriales.

20 Septembre 2016

Collaboration avec 10 point 15

À l’occasion du lancement du deuxième numéro, le magazine en ligne 10 point 15 nous a interviewé et consacre une partie de son actualité de septembre à la revue. Retrouvez toute l’équipe de Pli au micro de Julie Parmentier, co-fondatrice du magazine. Présentation de la revue, anecdotes et grands sourires au programme ! Réalisé par Aurélien Sanchez.

15 Août 2016

Lancement de Pli 02

au Pavillon de l'Arsenal

Toute l'équipe de la revue vous invite le 22 septembre à la présentation du numéro 02 sur la thématique du/des Format(s). 800 exemplaires numérotés de la revue seront mis en vente pour la première fois. Les pré-commandes pourront être récupérées et sont encore ouvertes ici. La revue est en vente au prix de 25 euros et est entièrement bilingue. Le Pavillon de l’Arsenal nous accueille pour cet évènement. Entrée libre, au plaisir de vous compter parmi nous !

01 Juillet 2016

Pli 02 désormais

disponible en pré-commande

Pli 02 est désormais en pré-commande en édition limitée ! Uniquement disponible ici.  Attention vous avez deux choix : venir le chercher lors du lancement en septembre à Paris ou bien directement dans votre boîte aux lettres ! Avec une pré-commande vous soutenez l'impression du numéro et vous participez à la naissance du prochain numéro avec plus de 40 contributeurs, illustrateurs et auteurs.

24 avril 2016

Pick Me Up festival

Photo : Ben PG

L'équipe était à Londres le week-end du 30 avril et en a profité pour voir ce qui se passe de l'autre côté de la Manche en terme de Design Graphique et d'impression ! Nous avons rencontré quelques artistes et artisans du papier et de l'encre au Pick Me Up Festival. Me Up, où l'on peut créer ses propres visuels en combinant la typographie (tampon) et le dessin (sérigraphie).

16 Octobre 2015

Déplié 01

Photo : PE Testard

On déplie ! Pli a investi du 16 au 18 octobre 2015, en partenariat avec Cuarto, revue d'architecture, l'Atelier Meraki, à Paris. L’évènement rassemble différentes personnes des milieux de l’architecture et de l’édition (lecteurs, auteurs, éditeurs, libraires, graphistes, designers, créateurs de revues) et cherche à générer des discussions au sein de l’Atelier Meraki, résidence entrepreneuriale et artistique. Les revues Pli et Cuarto proposent de déplier leurs contenus respectifs dans l’espace pluridisciplinaire de l’Atelier Meraki et de présenter le travail imprimé. L’idée est de prolonger et d’enrichir les écrits en modifiant l’angle de vue des différents acteurs grâce à des expositions, des workshops, des performances et regards croisés.

10 Août 2015

Pli 01 totalement financé
grâce au financement participatif

Pour son premier numéro, qui sortira en septembre 2015, la revue a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kisskissbankbank. Sasha Kaspy, Motion designer, a animé Pli pour cette occasion, au travers d'un film support. L’occasion a été de développer les premières collaborations graphiques et  "illustratives" afin de remercier nos contributeurs. 110 contributeurs ont cru dans le projet! "Christopher a commencé par produire un numéro zéro en invitant tous les gens qui l’avaient marqué, inspiré, interpellé durant ses études, qu’ils soient issus du monde de l’édition ou de la scène architecturale, comme le libraire Samuel Hoppe ou Gilles Vernus, historien de l’architecture. Les travaux rassemblés d’éditeurs, illustrateurs, artistes, théoriciens, écrivains, architectes combinent ces deux entités : l’architecture et l’édition. Puis, il a décidé d’aller cette-fois ci en s’entourant d’une équipe, et c’est ainsi que Pli est née."

26 Septembre 2016

Lancement de Collaboration avec Peaks
pour le lancement de la revue

Photo : Giaime Meloni

Peaks x Pli – Revue : le lancement au Pavillon de l’Arsenal à Paris a donné l’occasion de créer une scénographie originale pour accueillir la nouvelle revue. « Le projet réside dans la définition d’un contour au rez-de-chaussée du Pavillon de l’Arsenal. Grâce à un matériau unique et un système simple, le projet permet d’expérimenter un dispositif spatial qui questionne la pratique habituelle que nous avons de cet espace, établissant une boucle tournée vers la rue, le temps d'une soirée. Le contour est cintré le long de la structure existante, formant une abside dans l'axe du bâtiment. En resserrant l’espace du pavillon, cette enceinte projette le regard en hauteur à travers la trémie centrale pour souligner la hauteur de la halle. Pour un temps très court, cette intervention permet de construire un espace singulier à disposition de la revue Pli, détaché des contenus d’exposition du Pavillon de l’Arsenal. Elle devient support ouvert de formats, médiums et contenus.»

01 Septembre 2016

Lancement de Pli 02

à la librairie Archipel à Lyon

Une présentation du numéro 02 est également organisée à la librairie Archipel à Lyon le 1er octobre 2016. L’occasion de vous présenter la revue et discuter ensemble de la parution ! Entrée libre, au plaisir de vous y voir !

11 Août  2016

Offset lancé à l'Imprimerie Escourbiac

Après un an de travail sur le projet Pli 02 – Format(s), la revue a été finalement lancé en impression ! Pas moins d’une quarantaine d’auteurs et d’illustrateurs ont participé à ce numéro. L’imprimerie Escourbiac se charge de la partie Offset de la revue, qui elle-même est composée de trois techniques d’impression. Une journée passionnante orchestrée par le directeur du lieu qui nous a expliqué la particularité de l’impression offset UV ainsi que tous les procédés d’impression et de façonnage qui induisent la fabrication de la revue. Pli 02 est entre de bonnes mains !

01 Juin  2016

Illustrateurs et risographies

chez Paper ! Tiger !

Illustration (extrait) : Fakepaper

Et si l’on demandait à des illustrateurs et graphistes, éloignés du domaine de l’architecture, de participer et de créer spécialement pour les articles du prochain numéro de Pli 02 ? Pli 02 – Format(s) réunit 25 auteurs, architectes, urbanistes, paysagistes, photographes, éditeurs, chercheurs, libraires et auteurs d’horizons multiples autour de cette nouvelle thématique déployée en 7 grands chapitres. S’y retrouvent aussi 8 illustrateurs, le studio Twice, Building Paris, Yann Kebbi, Maxime Mouysset, Lisa Laubreaux, Fakepaper, Samuel Eckert, Print Van Paris et l’Atelier Bingo. Nous avons comme objectif de réunir au minimum trois techniques d’impression dans chaque numéro. C’est le graphiste et imprimeur, Aurélien Farina aka. Paper ! Tiger ! qui s’est chargé de l’ensemble des impressions. Nous vous proposons de revenir sur ces moments d’échanges en vidéo. Bon visionnage!

01 Novembre  2015

Pli 01 Sold Out

en deux mois et demi

 

24 Septembre 2015

Lancement de Pli 01

à la librairie Volume

Photo : PE Testard

Pli 01 est sorti le 24 septembre 2015 à la Librairie Volume. Une centaine d’ouvrages ont été vendus dans une ambiance festive et sous le signe de l’impression. Print Van Paris, sérigraphe ambulant, a imprimé avec les visiteurs les sérigraphies de Ruohong Wu, illustratrice et architecte, et celles de Delphine Dussoubs, illustratrice.1200 cartes postales ont été produites et crées par Camille Célestin (FR), Melody Leblond (FR), Ruohong Wu (UK) et Gabrielle Renault (FR) et imprimées en risographie. Trois affiches ont été sérigraphiées par Delphine Dussoubs (MTL), Ruohong Wu (UK) et Gabrielle Renault (FR). 150 Tote bag ont été imprimés en sérigraphie, en collaboration avec Cols Boutonnés, labo de graphisme et d'édition.

Suivre Pli :
Facebook
Instagram

contact@plirevue.com

 

Envoi du formulaire...

Erreur serveur

Formulaire reçu.

© Pli, revue d'architecture et d'édition  2016-2017. Tous droits réservés.

 

Pli – Revue

 
 

Pli – Revue

Actualités

Revue annuelle d’architecture et d’édition, Pli tente de décrire la proximité qui lie ces deux domaines et les façons dont ils s'entrechoquent et se complètent. Les architectes, urbanistes ou paysagistes ont des pratiques intimement liées à celles des éditeurs, des libraires et des rédacteurs. Comment un architecte est – il amené à écrire, publier et diffuser ? Comment faire travailler ensemble designers graphique, éditeurs et architectes ?

La revue incite ses contributeurs à approfondir leurs démarches afin de lancer ou de faire évoluer leurs recherches, grâce à la production graphique ou de nouveaux écrits. L’idée est ainsi de s’appuyer sur des travaux existants, de les enrichir dans le cadre de thématiques définies, afin de proposer un contenu inédit pour la revue. Plus qu’une simple contribution, notre volonté est d’instaurer de véritables collaborations.

Férue d’édition papier, l’équipe a toujours eu la volonté de créer un véritable objet, à l’identité forte, grâce notamment à l’utilisation de différents types de papiers et procédés d’impression.

Pli est une plateforme co-disciplinaire qui s’efforce, par le papier, à travers les rencontres, les évènements collaboratifs et les regards croisés, à repenser et questionner ces métiers.

25 octobre 2016

Offprint Paris 2016

Toute l’équipe de la revue vous donne rendez-vous le 10, 11, 12 & 13 novembre aux Beaux-Arts de Paris pour le Festival Offprint. Créé en 2010, Offprint Paris est un salon consacré aux pratiques indépendantes de l'édition. La manifestation sélectionne, à travers le monde, un ensemble d'éditeurs et de publications circulant en dehors des réseaux commerciaux traditionnels : publications d’artistes, de photographes, de graphistes, mais aussi revues d’écoles d’art, de centres de recherches, de commissaires indépendants, rassemblant chaque année un public de plus en plus nombreux intéressés par la vitalité des nouvelles pratiques éditoriales.

20 Septembre 2016

Collaboration avec 10 point 15

À l’occasion du lancement du deuxième numéro, le magazine en ligne 10 point 15 nous a interviewé et consacre une partie de son actualité de septembre à la revue. Retrouvez toute l’équipe de Pli au micro de Julie Parmentier, co-fondatrice du magazine. Présentation de la revue, anecdotes et grands sourires au programme ! Réalisé par Aurélien Sanchez.

15 Août 2016

Lancement de Pli 02

au Pavillon de l'Arsenal

Toute l'équipe de la revue vous invite le 22 septembre à la présentation du numéro 02 sur la thématique du/des Format(s). 800 exemplaires numérotés de la revue seront mis en vente pour la première fois. Les pré-commandes pourront être récupérées et sont encore ouvertes ici. La revue est en vente au prix de 25 euros et est entièrement bilingue. Le Pavillon de l’Arsenal nous accueille pour cet évènement. Entrée libre, au plaisir de vous compter parmi nous !

01 Juillet 2016

Pli 02 désormais

disponible en pré-commande

Pli 02 est désormais en pré-commande en édition limitée !  Uniquement disponible ici.  Attention vous avez deux choix : venir le chercher lors du lancement en septembre à Paris ou bien directement dans votre boîte aux lettres ! Avec une pré-commande vous soutenez l'impression du numéro et vous participez à la naissance du prochain numéro avec plus de 40 contributeurs, illustrateurs et auteurs.

24 avril 2016

Pick Me Up festival

Photo : Ben PG

L'équipe était à Londres le week-end du 30 avril et en a profité pour voir ce qui se passe de l'autre côté de la Manche en terme de Design Graphique et d'impression ! Nous avons rencontré quelques artistes et artisans du papier et de l'encre au Pick Me Up Festival. Me Up, où l'on peut créer ses propres visuels en combinant la typographie (tampon) et le dessin (sérigraphie).

24 Septembre 2015

Lancement de Pli 01

à la librairie Volume

Photo : PE Testard

Pli 01 est sorti le 24 septembre 2015 à la Librairie Volume. Une centaine d’ouvrages ont été vendus dans une ambiance festive et sous le signe de l’impression. Print Van Paris, sérigraphe ambulant, a imprimé avec les visiteurs les sérigraphies de Ruohong Wu, illustratrice et architecte, et celles de Delphine Dussoubs, illustratrice.1200 cartes postales ont été produites et crées par Camille Célestin (FR), Melody Leblond (FR), Ruohong Wu (UK) et Gabrielle Renault (FR) et imprimées en risographie. Trois affiches ont été sérigraphiées par Delphine Dussoubs (MTL), Ruohong Wu (UK) et Gabrielle Renault (FR). 150 tote-bags ont été imprimés en sérigraphie, en collaboration avec Cols Boutonnés, labo de graphisme et d'édition.

26 Septembre 2016

Collaboration avec Peaks
pour le lancement de la revue

Photo : Giaime Meloni

Peaks x Pli – Revue : le lancement au Pavillon de l’Arsenal à Paris a donné l’occasion de créer une scénographie originale pour accueillir la nouvelle revue. « Le projet réside dans la définition d’un contour au  rez-de-chaussée du Pavillon de l’Arsenal. Grâce à un matériau unique et un système simple, le projet permet d’expérimenter un dispositif spatial qui questionne la pratique habituelle que nous avons de cet espace, établissant une boucle tournée vers la rue, le temps d'une soirée. Le contour est cintré le long de la structure existante, formant une abside dans l'axe du bâtiment. En resserrant l’espace du pavillon, cette enceinte projette le regard en hauteur à travers la trémie centrale pour souligner la hauteur de la halle. Pour un temps très court, cette intervention permet de construire un espace singulier à disposition de la revue Pli, détaché des contenus d’exposition du Pavillon de l’Arsenal. Elle devient support ouvert de formats, médiums et contenus.»

01 Septembre 2016

Lancement de Pli 02

à la librairie Archipel à Lyon

Une présentation du numéro 02 est également organisée à la librairie Archipel à Lyon le 1er octobre 2016. L’occasion de vous présenter la revue et discuter ensemble de la parution ! Entrée libre, au plaisir de vous y voir !

11 Août  2016

Offset lancé à l'Imprimerie Escourbiac

Après un an de travail sur le projet Pli 02 – Format(s), la revue a été finalement lancé en impression ! Pas moins d’une quarantaine d’auteurs et d’illustrateurs ont participé à ce numéro. L’imprimerie Escourbiac se charge de la partie Offset de la revue, qui elle-même est composée de trois techniques d’impression. Une journée passionnante orchestrée par le directeur du lieu qui nous a expliqué la particularité de l’impression offset UV ainsi que tous les procédés d’impression qui induisent la fabrication de la revue. Pli 02 est entre de bonnes mains !

01 Juin  2016

Illustrateurs et risographies

chez Paper ! Tiger !

Illustration (extrait) : Fakepaper

Et si l’on demandait à des illustrateurs et graphistes, éloignés du domaine de l’architecture, de participer et de créer spécialement pour les articles du prochain numéro de Pli 02 ? Pli 02 – Format(s) réunit 25 auteurs, architectes, urbanistes, paysagistes, photographes, éditeurs, chercheurs, libraires et auteurs d’horizons multiples autour de cette nouvelle thématique déployée en 7 grands chapitres. S’y retrouvent aussi 8 illustrateurs, le studio Twice, Building Paris, Yann Kebbi, Maxime Mouysset, Lisa Laubreaux, Fakepaper, Samuel Eckert, Print Van Paris et l’Atelier Bingo. Nous avons comme objectif de réunir au minimum trois techniques d’impression dans chaque numéro. C’est le graphiste et imprimeur, Aurélien Farina aka. Paper ! Tiger ! qui s’est chargé de l’ensemble des impressions. Nous vous proposons de revenir sur ces moments d’échanges en vidéo. Bon visionnage !

01 Novembre  2015

Pli 01 Sold Out

en deux mois et demi

 

16 Octobre 2015

Déplié 01

Photo : PE Testard

On déplie ! Pli a investi du 16 au 18 octobre 2015, en partenariat avec Cuarto, revue d'architecture, l'Atelier Meraki, à Paris. L’évènement rassemble différentes personnes des milieux de l’architecture et de l’édition (lecteurs, auteurs, éditeurs, libraires, graphistes, designers, créateurs de revues) et cherche à générer des discussions au sein de l’Atelier Meraki, résidence entrepreneuriale et artistique. Les revues Pli et Cuarto proposent de déplier leurs contenus respectifs dans l’espace pluridisciplinaire de l’Atelier Meraki et de présenter le travail imprimé. L’idée est de prolonger et d’enrichir les écrits en modifiant l’angle de vue des différents acteurs grâce à des expositions, des workshops, des performances et regards croisés.

10 Août 2015

Pli 01 totalement financé
grâce au financement participatif

Pour son premier numéro, qui sortira en septembre 2015, la revue a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kisskissbankbank. Sasha Kaspy, Motion designer, a animé Pli pour cette occasion, au travers d'un film support. L’occasion a été de développer les premières collaborations graphiques et "illustratives" afin de remercier nos contributeurs. 110 contributeurs ont cru dans le projet ! "Christopher a commencé par produire un numéro zéro en invitant tous les gens qui l’avaient marqué, inspiré, interpellé durant ses études, qu’ils soient issus du monde de l’édition ou de la scène architecturale, comme le libraire Samuel Hoppe ou Gilles Vernus, historien de l’architecture. Les travaux rassemblés d’éditeurs, illustrateurs, artistes, théoriciens, écrivains, architectes combinent ces deux entités : l’architecture et l’édition. Puis, il a décidé d’aller cette-fois ci en s’entourant d’une équipe, et c’est ainsi que Pli est née."

 
 

Pli – Revue

25 octobre 2016

Offprint Paris 2016

Toute l’équipe de la revue vous donne rendez-vous le 10, 11, 12 & 13 novembre aux Beaux-Arts de Paris pour le Festival Offprint. Créé en 2010, Offprint Paris est un salon consacré aux pratiques indépendantes de l'édition. La manifestation sélectionne, à travers le monde, un ensemble d'éditeurs et de publications circulant en dehors des réseaux commerciaux traditionnels : publications d’artistes, de photographes, de graphistes, mais aussi revues d’écoles d’art, de centres de recherches, de commissaires indépendants, rassemblant chaque année un public de plus en plus nombreux intéressés par la vitalité des nouvelles pratiques éditoriales.

Pli – Revue

Actualités

Revue annuelle d’architecture et d’édition, Pli tente de décrire la proximité qui lie ces deux domaines et les façons dont ils s'entrechoquent et se complètent. Les architectes, urbanistes ou paysagistes ont des pratiques intimement liées à celles des éditeurs, des libraires et des rédacteurs. Comment un architecte est–il amené à écrire, publier et diffuser? Comment faire travailler ensemble designers graphique, éditeurs et architectes?

La revue incite ses contributeurs à approfondir leurs démarches afin de lancer ou de faire évoluer leurs recherches, grâce à la production graphique ou de nouveaux écrits. L’idée est ainsi de s’appuyer sur des travaux existants, de les enrichir dans le cadre de thématiques définies, afin de proposer un contenu inédit pour la revue. Plus qu’une simple contribution, notre volonté est d’instaurer de véritables collaborations.

Férue d’édition papier, l’équipe a toujours eu la volonté de créer un véritable objet, à l’identité forte, grâce notamment à l’utilisation de différents types de papiers et procédés d’impression.

Pli est une plateforme co-disciplinaire qui s’efforce, par le papier, à travers les rencontres, les évènements collaboratifs et les regards croisés, à repenser et questionner ces métiers.

25 octobre 2016

Offprint Paris 2016

Toute l’équipe de la revue vous donne rendez-vous le 10, 11, 12 & 13 novembre aux Beaux-Arts de Paris pour le Festival Offprint. Créé en 2010, Offprint Paris est un salon consacré aux pratiques indépendantes de l'édition. La manifestation sélectionne, à travers le monde, un ensemble d'éditeurs et de publications circulant en dehors des réseaux commerciaux traditionnels : publications d’artistes, de photographes, de graphistes, mais aussi revues d’écoles d’art, de centres de recherches, de commissaires indépendants, rassemblant chaque année un public de plus en plus nombreux intéressé par la vitalité des nouvelles pratiques éditoriales.

26 Septembre 2016

Collaboration avec Peaks
pour le lancement de la revue

Photo : Giaime Meloni

Peaks x Pli – Revue : le lancement au Pavillon de l’Arsenal à Paris a donné l’occasion de créer une scénographie originale pour accueillir la nouvelle revue. « Le projet réside dans la définition d’un contour au  rez-de-chaussée du Pavillon de l’Arsenal. Grâce à un matériau unique et un système simple, le projet permet d’expérimenter un dispositif spatial qui questionne la pratique habituelle que nous avons de cet espace, établissant une boucle tournée vers la rue, le temps d'une soirée. Le contour est cintré le long de la structure existante, formant une abside dans l'axe du bâtiment. En resserrant l’espace du pavillon, cette enceinte projette le regard en hauteur à travers la trémie centrale pour souligner la hauteur de la halle. Pour un temps très court, cette intervention permet de construire un espace singulier à disposition de la revue Pli, détaché des contenus d’exposition du Pavillon de l’Arsenal. Elle devient support ouvert de formats, médiums et contenus.»

20 Septembre 2016

Collaboration avec 10 point 15

À l’occasion du lancement du deuxième numéro, le magazine en ligne 10 point 15 nous a interviewé et consacre une partie de son actualité de septembre à la revue. Retrouvez toute l’équipe de Pli au micro de Julie Parmentier, co-fondatrice du magazine. Présentation de la revue, anecdotes et grands sourires au programme ! Réalisé par Aurélien Sanchez.

01 Septembre 2016

Lancement de Pli 02

à la librairie Archipel à Lyon

Une présentation du numéro 02 est également organisée à la librairie Archipel à Lyon le 1er octobre 2016. L’occasion de vous présenter la revue et discuter ensemble de la parution ! Entrée libre, au plaisir de vous y voir !

15 Août 2016

Lancement de Pli 02

au Pavillon de l'Arsenal

Toute l'équipe de la revue vous invite le 22 septembre à la présentation du numéro 02 sur la thématique du/des Format(s). 800 exemplaires numérotés de la revue seront mis en vente pour la première fois. Les pré-commandes pourront être récupérées et sont encore ouvertes ici. La revue est en vente au prix de 25 euros et est entièrement bilingue. Le Pavillon de l’Arsenal nous accueille pour cet évènement. Entrée libre, au plaisir de vous compter parmi nous !

11 Août  2016

Offset lancé à l'Imprimerie Escourbiac

Après un an de travail sur le projet Pli 02 – Format(s), la revue a été finalement lancé en impression ! Pas moins d’une quarantaine d’auteurs et d’illustrateurs ont participé à ce numéro. LImprimerie Escourbiac se charge de la partie Offset de la revue, qui elle-même est composée de trois techniques d’impression. Une journée passionnante orchestrée par le directeur du lieu qui nous a expliqué la particularité de l’impression offset UV ainsi que tous les procédés d’impression et de façonnage qui induisent la fabrication de la revue. Pli 02 est entre de bonnes mains !

01 Juillet 2016

Pli 02 désormais

disponible en pré-commande

Pli 02 est désormais en pré-commande en édition limitée !  Uniquement disponible ici.  Attention vous avez deux choix : venir le chercher lors du lancement en septembre à Paris ou bien directement dans votre boîte aux lettres ! Avec une pré-commande vous soutenez l'impression du numéro et vous participez à la naissance du prochain numéro avec plus de 40 contributeurs, illustrateurs et auteurs.

01 Juin  2016

Illustrateurs et risographies

chez Paper ! Tiger !

Illustration (extrait) : Fakepaper

Et si l’on demandait à des illustrateurs et graphistes, éloignés du domaine de l’architecture, de participer et de créer spécialement pour les articles du prochain numéro de Pli 02 ? Pli 02 – Format(s) réunit 25 auteurs, architectes, urbanistes, paysagistes, photographes, éditeurs, chercheurs, libraires et auteurs d’horizons multiples autour de cette nouvelle thématique déployée en 7 grands chapitres. S’y retrouvent aussi 8 illustrateurs, le studio Twice, Building Paris, Yann Kebbi, Maxime Mouysset, Lisa Laubreaux, Fakepaper, Samuel Eckert, Print Van Paris et l’Atelier Bingo. Nous avons comme objectif de réunir au minimum trois techniques d’impression dans chaque numéro. C’est le graphiste et imprimeur, Aurélien Farina aka. Paper ! Tiger ! qui s’est chargé de l’ensemble des impressions. Nous vous proposons de revenir sur ces moments d’échanges en vidéo. Bon visionnage !

24 avril 2016

Pick Me Up festival

Photo : Ben PG

L'équipe était à Londres le week-end du 30 avril et en a profité pour voir ce qui se passe de l'autre côté de la Manche en terme de Design Graphique et d'impression ! Nous avons rencontré quelques artistes et artisans du papier et de l'encre au Pick Me Up Festival. Me Up, où l'on peut créer ses propres visuels en combinant la typographie (tampon) et le dessin (sérigraphie).

01 Novembre  2015

Pli 01 Sold Out

en deux mois et demi

 

16 Octobre 2015

Déplié 01

Photo : PE Testard

On déplie ! Pli a investi du 16 au 18 octobre 2015, en partenariat avec Cuarto, revue d'architecture, l'Atelier Meraki, à Paris. L’évènement rassemble différentes personnes des milieux de l’architecture et de l’édition (lecteurs, auteurs, éditeurs, libraires, graphistes, designers, créateurs de revues) et cherche à générer des discussions au sein de l’Atelier Meraki, résidence entrepreneuriale et artistique. Les revues Pli et Cuarto proposent de déplier leurs contenus respectifs dans l’espace pluridisciplinaire de l’Atelier Meraki et de présenter le travail imprimé. L’idée est de prolonger et d’enrichir les écrits en modifiant l’angle de vue des différents acteurs grâce à des expositions, des workshops, des performances et regards croisés.

24 Septembre 2015

Lancement de Pli 01

à la librairie Volume

Photo : PE Testard

Pli 01 est sorti le 24 septembre 2015 à la Librairie Volume. Une centaine d’ouvrages ont été vendus dans une ambiance festive et sous le signe de l’impression. Print Van Paris, sérigraphe ambulant, a imprimé avec les visiteurs les sérigraphies de Ruohong Wu, illustratrice et architecte, et celles de Delphine Dussoubs, illustratrice.1200 cartes postales ont été produites et crées par Camille Célestin (FR), Melody Leblond (FR), Ruohong Wu (UK) et Gabrielle Renault (FR) et imprimées en risographie. Trois affiches ont été sérigraphiées par Delphine Dussoubs (MTL), Ruohong Wu (UK) et Gabrielle Renault (FR). 150 tote-bags ont été imprimés en sérigraphie, en collaboration avec Cols Boutonnés, labo de graphisme et d'édition.

10 Août 2015

Pli 01 totalement financé
grâce au financement participatif

Pour son premier numéro, qui sortira en septembre 2015, la revue a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kisskissbankbank. Sasha Kaspy, Motion designer, a animé Pli pour cette occasion, au travers d'un film support. L’occasion a été de développer les premières collaborations graphiques et "illustratives" afin de remercier nos contributeurs. 110 contributeurs ont cru dans le projet ! "Christopher a commencé par produire un numéro zéro en invitant tous les gens qui l’avaient marqué, inspiré, interpellé durant ses études, qu’ils soient issus du monde de l’édition ou de la scène architecturale, comme le libraire Samuel Hoppe ou Gilles Vernus, historien de l’architecture. Les travaux rassemblés d’éditeurs, illustrateurs, artistes, théoriciens, écrivains, architectes combinent ces deux entités : l’architecture et l’édition. Puis, il a décidé d’aller cette-fois ci en s’entourant d’une équipe, et c’est ainsi que Pli est née."

Actualités

Revue annuelle d’architecture et d’édition, Pli tente de décrire la proximité qui lie ces deux domaines et les façons dont ils s'entrechoquent et se complètent. Les architectes, urbanistes ou paysagistes ont des pratiques intimement liées à celles des éditeurs, des libraires et des rédacteurs. Comment un architecte est–il amené à écrire, publier et diffuser? Comment faire travailler ensemble designers graphique, éditeurs et architectes?

La revue incite ses contributeurs à approfondir leurs démarches afin de lancer ou de faire évoluer leurs recherches, grâce à la production graphique ou de nouveaux écrits. L’idée est ainsi de s’appuyer sur des travaux existants, de les enrichir dans le cadre de thématiques définies, afin de proposer un contenu inédit pour la revue. Plus qu’une simple contribution, notre volonté est d’instaurer de véritables collaborations.

Férue d’édition papier, l’équipe a toujours eu la volonté de créer un véritable objet, à l’identité forte, grâce notamment à l’utilisation de différents types de papiers et procédés d’impression.

Pli est une plateforme co-disciplinaire qui s’efforce, par le papier, à travers les rencontres, les évènements collaboratifs et les regards croisés, à repenser et questionner ces métiers.

Suivre Pli : Facebook  Instagram